Achat Appartement Portugal

Bonjour à Tous,

Nous nous appretons à acheter un appartement au portugal (banlieue de Lisbonne). La signature est prévue lundi.
Nous signons le compromis par voie eletronique et devons faire le virement sur le compte du proprietaire pour le signal. Un peu inquietant mais visiblement cela se passe comme ca au portugal. Nous avons mis une clause resolutive durant 3 semaines le temps de l'obtention du prêt qui selon nous sera accepté.

Nous devons signer le compromis final avant le 2 septembre et avons plusieurs questions :

Banque portugal : Le montant du prêt sera viré sur notre compte en france. Nous devrons ensuite faire un virement sur un compte au portugal. Avez cous des banques à nous conseiller? Combien de temps faut il pour avoir un cheque de banque et chequier classique? Pouvons nous ouvrir un compte portuguais à distance?

Avocat : Devons nous avoir notre propre avocat? J'ai vu que c'était conseillé. Combien cela coute il ? L'appartement sera à Almada. Pouvez vous me conseiller un avocat francophone? Mon mari est portuguais mais je prefere avoir un avocat francophone.

Hypotheque : J'ai lu qu'il y avait plusieurs arnaques sur ce sujet. Puis je faire les recherches seule à ce sujet ?

Condominio : le proprietaire est à jour mais j'ai vu qu'il y avait de nombreux impayés de la part des autres proprietaires. L'agence me soutient que nous n'aurons pas à payer les impayés des autres proprietaires. en france c'est different. POuvez vous me le confirmer?

Je suis assez stressée car il y a beaucoup de choses à faire un peu de temps. La signature etant lund, je ne souhaiterais pas avoir de mauvaises surprises pour ce projet qui est l'un de nos rêves.

Merci pour vos retours.
Bonjour,
Avec mon expérience, je vous dirais que l'idéal serait de vous déplacer. D'aller voir un avocat, si vous le souhaitez. (Conseillé) Néanmoins, J'ai vu que l'on pouvait faire des recherches soi même, mais encore une fois, il faut être sur place. La banque à distance ? Avec les banques en lignes. Mon avocat est sur Albufeira, il est francophone, mais sincèrement, j étais allée le rencontrer avant de signer, il m'a énoncé son travail, qu il s'occupait de tout, y compris des recherches ! Et j'ai bien fais, car il y avait des surprises 😁. Je lui ai fais une procuration. C'est facturé 1 à 2 % environ du prix d'achat. Voilà pour mon expérience !
Ensuite, avez vous un nif ? Car pour acheter, il faut ce numéro. Et dernière chose, si je peux me permettre, vous signez un compromis sans la certitude des fonds ? N'est ce pas risqué ?! Et vous avez trouvé une banque française qui finance pour un achat hors France ?.
En tout cas sur le site, il y a toujours de bonnes infos, 😊, n'hésitez pas à fouiner
Bien cordialement
merci pour votre retour.
Nous avons déjà un NIF avec mon mari. Nous l'avions fait à l'époque d'un achat qui n'est pas allé au bout.

Pour la promesse de vente, j'ai une clause qui me permet de rompre le contrat sous 3 semaines si je n'obtiens pas mon prêt. La banque accepte de me faire ce document. Cette clause nous protege mais j'avoue que je trouve cela étonnant d'envoyer le signal directement aux propriétaires mais cela parait courant au Portugal.

La banque accepte de me financer un prêt à l'étranger car notre situation actuelle est confortable. Le seul stress provient de la garantie du prêt. Nous attendons la validation de la garantie avec impatience.

je cherche un avocat du coté de Lisbonne ou Almada. Mais je dois signer demain le compromis. tout va très vite au Portugal.

Les points qui m'inquiète sont :
- les impayés du condominio : J'ai vu que certains propriétaires ne payaient pas. j'ai peur que cela cause problème.
- Les éventuelles hypothèques. l'agence m'a dit que ne pas m'inquiéter que nous aurions tout avant l'acte authentique.

Pensez vous que les banques en ligne peuvent fournir un cheque de banque?

Quelles surprises avez vous eu lors de votre achat? Cela m'intéresse de connaitre votre experience.

merci pour votre aide.
Bonjour Mina91
Retour de mon expérience d'achat d'appartement à ALMADA .

Avec qu'elle agence achetez vous ?

Pour votre prêt en France votre banque a t elle missionnée l'organisme afin d'évaluer à son juste prix le bien que vous allez acheter?

Attention au portugal si vous rompez la vente vous perdez vos versements.
Faire préciser sur le compromis que les arrhes et non acompte vous seront rendues.

Pour le compromis de vente vous pouvez faire un virement SEPA depuis votre banque française sur le compte portugais du vendeur cela est instantané suivant les banques et gratuit ,zone europe ,ç'est ce que j'ai fait .Le montant du compromis est de 10 % du montant de l'apartement .

Par contre pour la vente devant notaire il vous faudra un compte bancaire portugais et le paiement se fera alors par chéque de banque portugais .Le paiement des honoraires du notaire se fera par virement bancaire depuis votre compte portugais .

Pour les hypothèques de votre banque française ? réglées avec l'obtention du pret .
Pour les impayés je ne puis vous répondre.

Si d'autre questions n'hésitez pas
Cordialement
Monique
@millesdavis
Merci pour votre message

L'agence est CENTURY 21.

La banque en France n'a pas besoin d'évaluer le bien. aucune banque ne fait cela en France.

j'ai mis une clause de suspension avec retour de l'acompte dans le compromis. J'ai 3 semaines pour avoir la confirmation du crédit. Si je ne l'ai pas , les vendeurs sont dans l'obligation de me restituer les fonds.

Pour le virement, ce qui m'inquiète, c'est qu'il ait les fonds avant la signature. Comment cela s'est passé pour vous précisément?

La question de l'hypothèque concerne surtout le vendeur. Comment puis je être sure que son bien n'est pas hypothéqué?
@Min91

Ma banque française a fait évaluer le bien au Portugal afin de valider le prêt .

J'avais les fonds disponibles pour éffectuer le virement , voir avec votre banque pour débloquer le prêt.

Pour l'hypothèque peux être se faire confirmer par écrit par l'agence .
@mina 91
Je comprends vos incertitudes et votre stress, j'ai vécu la même chose. Et si vous avez des gros doutes, la décision de signer ou pas, vous appartient. Tout peut très bien se passer aussi !

Au Portugal, les 10% vont au vendeur et non sur un compte séquestre comme en France. Pour l'hypothèque, c'est justement le travail de l'avocat. J'avais lu pas mal de choses à ce propos, ici et ailleurs. J'avais donc décider de payer 1500 euros de frais pour assurer le bien. Après, ç est quit ou double, je ne veux pas vous alarmer ni vous faire peur, mais j'ai discuté avec un agent immobilier qui en a vu de toutes les couleurs, comme par exemple, un bien vendu plusieurs fois !. Pour vous qui êtes en France, ça me paraît compliqué, voir impossible de vérifier tout ça à distance ! Pour ma part, la maison n'avait pas de licence d'habitation, des travaux avaient été effectué avant la loi de 1986 je crois, et non légalisé. L'agent immobilier, qui pourtant était loin de paraître ambiguë, et non sincère, un homme très charmant, a perdu la mémoire sur ce détail....nous avons signé la vente en août 2021, pour un compromis en février 2021 ! Bon, il faut dire que les épisodes" covid ", ont grandement contribué à ralentir le processus, car l'administration au Portugal était plus qu'au ralenti ! Même l'avocat devenait fou 😂. Chèque de banque en France, en ligne, ç est possible en tout cas.
Il faudrait de toute façon, vous déplacer rapidement après, pour faire mettre les compteurs à votre nom. Faire faire les prélèvements automatiques, au finança également. Ç'est des détails un peu casse tête, qu' il faudra régler pour être tranquille. 😊
Bonjour,

Acheter une maison au Portugal sans l'aide d'un avocat,(et ça dés le moment que vous avez pris la décison d'acheter la maison.............) c'est comme aller au casino dans l'espoir de gagner

Dans votre cas, le plus simples c'est prendre un avocat et lui faire une procuration de pleins pouvoirs et il s'occupera de tout (eau, electricité , etc.) jusqu'à la remise des clés .
@millesdavis
Je ne savais pas que cela était possible. Je suis à la caisse d'épargne et ils ne m'ont pas du tout parlé de cela.
Ils m'ont assuré qu'ils étaient ok pour le credit vu notre situation.
Nous sommes juste en attente de la caution
@Verflor
Bonjour,
merci pour votre conseil. Avez vous un avocat à me conseiller dans la région de Almada ou Lisbonne?
@Dali2168
J'espère que tout est rentré dans l'ordre pour vous. J'avoue être stressée avec cette acquisition. Tout me semble opaque.
Impossible d'avoir les comptes rendus d'assemblé générale. j'ai du râlé pour exigé les 7 documents obligatoires avant la signature du compromis.
je les aurais demain matin normalement.
@Mina 91
Oui tout va bien, avec les papiers en règle ! Je voulais cette maison, et nous avons attendu, mais si il y avait le moindre risque, je n 'aurais pas signé ! L' avocat avait mis une close sur fin juillet, de façon à ce que l'on puisse annuler la vente, et récupérer l'acompte, si les papiers n'étaient pas prêts. Je recevais en copie, tout ce qu'il envoyait, et j'étais toujours informé. Ça m'a bien rassurée en tout cas. Par contre, pour la procuration, c'est le notaire qui l'a fait signer. L'avocat ne peut pas vous représenter et vous faire signer une procuration. Il faut un interprète, ou quelqu'un qui vous traduise mot pour mot, avant de la signer. (à moins que votre conjoint le lit et le comprend parfaitement).
Bien cordialement Mina, et tenez nous au courant.
@Dali2168 merci infiniment pour vos conseils.
Une dernière question.
Quelle banque me conseillez vous?
je voulais prendre une banque en ligne mais je ne suis pas sure que je puisse avoir un cheque de banque.
Il m'est impossible de me déplacer en juillet et je pars en vacances à l'étranger en Aout.
le contrat doit être signé le 5 septembre.
@Mina91

Vous pouvez ouvrir un compte chez ctivo Banco ,banque en ligne sans frais , mais il faut aller à la loja située à Oriente

Puis vous allez à la banque Millénium d'Almada (activo banco est une filiale ) vous demandez un chèque de banque  avec la feuille d'inscription à Activo banco avec votre numéro de compte , votre carte d'identité et la promesse de vente ,le  chèque de banque est fait en 24 heures .
@millesdavis Merci ! je vais me renseigner chez activa bank

bon week end
Bonjour,
Pour les hypotheques pas d'inquiètude car le notaire sort et examine  le jour même via la "Certidão permanente" si il y à hypotheques. Si c'est le cas le vendeur doit transmette le(s) distrates des mêmes.

Pour la copropriété je pense pas qu'il vous appartient de payer ce qui n'est pas de votre ressort.

Je vous conseillle de faire le contrat de promesse d'achat avec " reconhecimento de circunstância e assinatura".

Si vous voulez blinder le bien je vous conseillle de faire un "registo provisório".

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Bonjour Mina,
Moi je suis à la millenium. J'ai ouvert un compte dans cette banque à Albufeira. De plus le directeur est très sympa, et il parle français. Si vraiment vous ne pouvez pas vous déplacer, essayez de le contacter. Peut-être que ça peut fonctionner. Mais encore une fois, sans être sur place, c'est un peu compliqué.
Bien cordialement
@Afonso Albuquerque
Bonjour Afonso,
L'agence me propose une signature électronique demain (cela se fait depuis de le covid).
Elle me dit que c'est tout à fait legal.
Mais c'est l'avocat de l'agence qui se charge de cela pas un notaire ni sollicitador.
Est ce que je prends un risque si ce n'est pas le notaire? Je dois verser l'accompte de 40K€.
Par contre, j'ai mis une clause resolutive dans le contrat. si pas de prêt sous 3 semaines, il me restitue les fonds.
Est ce que cela vous parait sécurisé?
@Inesfarrah01
merci pour le contact Ines
@Dali2168
Merci . je vais les contacter  !
Bonsoir
Si vous faites un prêt en France
Vous n aurez pas d hypothèque au Portugal mais en France vous aurez un prêt avec caution
Cordialement
Rodolphe
Bonjour  mina
J ai acheté  au Portugal  et effectivement   l avocat  de l agence  s'occupe  de tous  ne vous  inquiétez pas
Cordialement
Annabelle
@millesdavis
Bonjour,

J'ai parcouru la conversation et j'ai lu que vous aviez indiqué que votre banque a fait évaluer le bien au Portugal afin de valider le prêt.

Je ne savais pas qu'il faisait cela et concrètement cela se passe comment, parce que le bien étant au Portugal, votre banque est-elle aussi implantée là-bas ? Puis-je me permettre de vous demander quelle banque ou en  mp si vous préférez ?

Comment déterminer le juste prix d'un bien ? Il y a tellement de critères et de spécificités.

Merci
@SAFOTO
Bonjour je vous envoie un  message privé
Cdt
Bonsoir
Je sors tout juste de cette période de stress (j'ai signé il y a une semaine en Algarve la vente définitive) et j'espère répondre à quelques unes de vos questions :
- j'ai versé 10% à la signature du compromis (CPCV) sur le compte de l'avocat du vendeur.
- je n'avais pas mon propre avocat et l'agence était celle du vendeur aussi. Ce n'est pas du tout la meilleure situation car dans ce cas ces intermédiaires travaillent uniquement à l'intérêt du vendeur. A minima, si c'est une agence qui vous a trouvé le bien : elle sera vigilante sur vos propres intérêts. Je ne sais plus quelles interrogations me sont venues au dernier moment et par le biais d'un ami j'ai fait relire le contrat à un avocat. Ce n'est pas un luxe car il faut que tout soit en ordre et le Portugal est encore plus procédurier (je trouve) que la France. Donc… attention
- je suis portugaise, mon mari est français et ne parle pas le portugais. A la signature du compromis : il n'y avait pas d'interprète. A la signature définitive, un avocat mandaté par la banque l'a exigé. En fait c'est obligatoire et il n'est pas accepté qu'un proche traduise (ce qui si on y réfléchit est très sain).
- Il vous faut bien sûr un NIF
- Arrive la partie critique : il n'est pas habituel d'avoir un délai de rétractation. Vous évoquez 3 semaines. Si je n'évoque que mon expérience : absolument pas assez ! En plus en plein été. Ils vous faut plus. Les banques vous donnent des délais…. Très idéaux. J'avais fait un rétro planning en mettant des soupapes partout et… j'ai dépassé tous les délais. Le vendeur a été très compréhensif. Ce n'est ma toujours le cas. Attention.
J'avais 3 banques qui m'avaient dit oui pendant mes recherches mais avec la hausse des taux, le taux d'usure (une découverte pour moi) etc etc. Une seule pouvait finalement financer. J'ai eu un ok au bout de plus d'un mois. Et ce n'était que la période de Pâques, pas l'été.
J'ai signé 3 mois (pile) après la signature du CPCV, j'ai eu aussi droit à une grève de ma poste par exemple, le conseillé arrêté etc. 3 mois en bataillant. Les 2 mois. Plein été, avec un crédit ? Il faut croiser les doigts. L'argent de ma banque est arrivé sur mon compte (portugais) la veille de la signature.
- un crédit au Portugal : taux variables et plus élevés…
En France, vous avez déjà une banque apparemment. Moi cela a été la Caixa en France et le jour du CPCV, j'ai ouvert un compte à la Caixa au Portugal. Très important s'ouvrir rapidement un compte au Portugal.
- les chèques de banque : émis le matin de la signature. 20€ le chèque. Ils demandent 2 chèques si une partie de la somme négociée  correspond à du mobilier.
- La Caixa France a mandaté un avocat pour la signature. Cette avocate m'a permis d'être sereine sur le processus et je ne savais pas que cela se passait ainsi. Une découverte. C'est la banque et l'avocat de l'acheteur (nous) qui ont fixé le lieu et la date de la signature.
- J'ai payé tous les frais après que cette avocate ait vérifié tous les papiers fournis par l'avocat et l'agence du vendeur. C'était très professionnel. L'agence (du vendeur) m'avait demandé de payer les impôts etc avant la signature ! Heureusement que la banque m'a prévenu que seul l'avocat me représentant mandaté par la banque pouvait valider que tout était ok et que je pouvais payer…
- hypothèque : jusqu'au moment de la signature je n'ai pas sût combien j'allais payer ! Je ne sais plus où j'avai trouve des infos mais finalement c'était moins… je ne sais pas où il peut y avoir une arnaque mais peut-être.
Voilà en détail ma toute récente expérience. Mais retenez : 3 mois pour la signature ! Tant mieux si ça se passe sans grain de sable mais… Ainsi, la semaine dernière, la banque m'a dit qu'un autre acheteur venait de perdre les 10% versés au CPCV  : conservés par le vendeur! La signature avait déjà été repoussée hors des délais. Je ne veux pas vous faire peur et je n'ai aucune idée si c'est vrai mais… c'est mentionné dans le contrat. En tous cas, malgré les 3 mois que j'avais exigé dans notre contrat… on a eu très chaud.
Avec les nouvelles normes dans tous les sens on m'a dit que c'était un délai équivalent en France.
Mais sourire, plaisir : c'est un magnifique projet. Ça en vaut la peine !


@Mina91
Pour avoir le crédit et l'hypothèque, la banque a exigé une expertise. 239€ à payer. Très rapide aussi  et géré directement via la vanq. C'est elle qui mandate.
J'étais très surprise (un délai de plus) mais ça permet d'être rassuré sur le bien que l'on achète et sur son prix… même si c'est trop tard puisque le CPCV est déjà signé
@77-Rodolphe
Manifestement, ce n'est pas une systématique. Ma banque est en France et j'ai une hypothèque. Aucune autre option n'était possible. Caixa France.
@SAFOTO
La banque mandate quelqu'un pour s'assurer que le crédit et l'hypothèque sont en adéquation avec la valeur du bien. Si le bien a été transformé vs la licence d'habitation (la fameuse…!) et bien « niet » par exemple. C'est contrôlé entre autre. On a un rapport détaillé que j'ai trouvé intéressant. J'aurais aimé le faire de moi-même avant afin de me rassurer par exemple.
De même cette expertise donne une valeur au bien. Si la valeur est supérieure à celle d'achat… problème ! Dans l'autre cas : tant meu. Pour l'acheteur.
La négociation étant terminée, ça ne sert pas à grand chose concernant le prix…
L'estimation se fait comme en France : en comparant des biens équivalents vendus dans la même zone… mais tout est expliqué dans le document