Menu
Expat.com

Canton de vaud et pluie ?

Nouvelle discussion

Bahia974

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils.  Avec mon mari et ma fille (qui aura presque 8 ans), nous nous projetons pour déménager dans le canton du Valais en 2026. Nous sommes infirmiers tous les 2 et avons deja vécu 2 ans du côté de Neuchâtel.

Nous voyons néanmoins que les demandes de postes sont plus nombreuses et variées sur le canton de Vaud. Bien que le lac soit magnifique, nous avons vu que niveau météo, il y aurait pas mal de précipitations. Et nous avons du mal à trouver des informations précises à ce sujet (beaucoup de loupes utilisées,forums..). Pour ceux qui connaissent davantage, vivent ou ont vécu sur place, pourriez vous me dire ce qu'il en est réellement du climat dans ce canton.

J'ai vu qu'en automne/hiver il y avait un stratus.

Le valais nous attire par ses montagnes et son climat, sur lequel nous avons trouvé plus facilement des informations.

Nous aurions aimé venir cet hiver mais nous ne pourrons le faire que cet été pour faire le point sur place, ce sera moins parlant en cette saison.

C'est avec plaisir que nous prendrons l'expérience de chacun dans ses 2 endroits au niveau du climat.

Je vous remercie grandement.

Voir aussi

Vivre en Suisse : le guide de l'expatriéEcoles pour adolescentsProposition de poste en SuisseTrouver un syndicatAllocations familiales
mimilebe

@Bahia974

Bonjour,

Dans votre situation, je choisirais plutôt le Valais ensoleillé pendant que les rive du Léman croupissent sous le stratus. Sans compter que le coût de la vie est moins élevé en Valais que sur l'arc lémanique et qu'il est plus facile, c'est un euphémisme, d'y trouver un logement.

Je suis Genevois et j'aime bien vivre à Genève où j'ai toutes mes attaches. Mais je suis tellement lassé du stratus automnal (et qui désormais semble se poursuivre en janvier-février) que maintenant, à la retraite, je vais passer 3-4 mois d'automne sous les tropiques.

Bahia974

Bonjour mimilebe,

Merci beaucoup pour votre retour! C'est justement ce que je recherche comme information. Nous souhaitons justement éviter d'être sous un stratus qui perdure et finissent par nous déprimer. Je ne sais pas si en hauteur il faut monter bien haut pour l'éviter.

Mais je pense que le valais nous correspond davantage effectivement.

Merci encore pour votre témoignage ! Et belle retraite à vous !

mimilebe

@Bahia974

Merci pour vos vœux, j'ai maintenant passé 20 ans d'expérience de la retraite, cela me convient. 😀

À Genève, le stratus plafonne en général vers mille mètres. Il suffit de monter sur la montagne française proche, le Salève, à 1'200 mètres pour voir, sous un soleil éclatant, une magnifique mer de brouillard s'étendant entre Salève et Jura et recouvrant le Léman.

Le Valais est très ensoleillé, ce n'est pas pour rien qu'on y trouve d'excellents vins. Moins de pluie et très peu de brouillard, même en plaine. En revanche, selon les endroits, du vent, la vallée principale du Valais est en fait un vaste corridor.

Bahia974

Je me note d'aller voir ce stratus au Salève, ça doit être magnifique 😊

Bon donc je dois absolument faire un point sur les endroits qui seraient plus abrités du vent. J'en avais entendu parlé pour Martigny.  Il me semblait que par exemple Sion était épargné. 

Je vais faire des recherches à ce sujet , merci beaucoup !!

Articles pour préparer votre expatriation dans le canton de Vaud

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

• Garderies et écoles maternelles en Suisse
    Garderies et écoles maternelles en Suisse

Comment faire garder son jeune enfant en Suisse ? C'est la question inévitable qui se pose lorsque l'heure ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Étudier à Zurich
    Étudier à Zurich

La ville de Zurich est réputée pour la qualité de son enseignement supérieur et ...

Tous les articles du guide canton de Vaud